VERS OU NOS CORPS CELESTES

En production / Création 2026

THÉÂTRE

Texte : Julie Ménard, édité aux Solitaires intempestifs, 2018
Mise en scène : Chloé Simoneau
A destination des ados et du tout public
Durée : 1h
Forme légère pour lieux équipés et non équipés
Création Automne 2026
Distribution en cours

En 2017, Julie Ménard membre du collectif lacavale et autrice de Jo&Léo, participe à « Binôme - Le Poète et le savant » de la compagnie Le sens des mots, Thibaut Rossigneux.
Binôme propose des rencontres entre des autrices et auteurs de théâtre et des scientifiques. La pensée du chercheur ou de la chercheuse devient l’objet d’étude de l’auteurice qui écrit une pièce d’une demi-heure pour trois interprètes librement inspirée de leur unique entretien. La pièce est ensuite éditée aux Solitaires intempestifs, dans un recueil avec 5 autres pièces issues d’autres rencontres.

Vers où nos Corps Célestes est ainsi issu de la rencontre entre Julie Ménard, autrice, et Magali Deleuil, astrophysicienne, responsable du programme Exoplanètes du satellite Corot au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM - OSU Pythéas). Elle coordonne pour le CNES des missions dédiées à l’étude de ces planètes situées en dehors du Système solaire.
« Elle cherche des planètes où la vie est possible tout en pensant que ça serait mieux qu’on n’arrive jamais à foutre un pied dessus. Qu’on saccagerait tout, comme on le fait déjà ici. Qu’on est capables du pire. » (Prologue de Julie)

Julie nous livre ici une pièce galactique dans un univers de science-fiction après catastrophe, elle y invente une langue décalée de la nôtre, nous plonge à nouveau dans une histoire d’amour semée d’embûches, et nous invite à réfléchir sur ce que nous voudrions à tout prix garder de notre histoire humaine le jour où on devra tout abandonner. C’est fort, c’est beau.

En voici le résumé : Au milieu de l’espace intersidérant, les derniers terriens ont échoué dans l’opération colonisation du satellite Europe. Iels sont à présent en errance à la poursuite d’une planète candidate. Mazingarbe, survivant, a un fixe pour Hagar. Elle est du clan des sabreurs, il traîne avec les planants. Par crainte de l’accoster, il envoie son binôme Eflam lui taper la blablance…

Chloé Simoneau projette de faire de Vers où nos corps célestes un spectacle de théâtre galactique, dans une esthétique de science-fiction déjà un peu vintage - iels sont en orbite depuis si longtemps - avec pour inspiration 2001 L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick. Elle souhaite travailler avec des jeunes acteurices tout juste sorti.e.s d’écoles, parce qu’iels ont “l’avenir devant elleux”, et collaborer à nouveau avec Charlotte Arnaud à la scénographie, et l’ensemble des membres de lacavale ainsi que Céline Dély.

Nous sommes en cours de production. N’hésitez pas à nous demander le dossier si le projet vous intéresse.

Partenaires

Le Théâtre d'Aurillac, La Faiencerie, ... En cours