l a c a v a l e

Depuis 2014, le collectif l a c a v a l e rassemble des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. À Rennes Nicolas Drouet (auteur-réalisateur), à Paris Julie Ménard (autrice-comédienne), à Lille Chloé Simoneau (metteuse en scène-comédienne) et Antoine d’Heygere (auteur-réalisateur). Le collectif mêle cinéma et théâtre pour créer des spectacles en lien étroit avec des habitant.e.s, des territoires et des enjeux sociaux et politiques. Sa démarche est collective, documentaire et politique.

Charlotte Nicolas (Coopérative Filage) les accompagne dans leur développement et leur administration. Margot Daudin Clavaud (Bureau Les envolées) dans leur diffusion.

Notre démarche est collective car elle mêle nos savoir-faire, nos désirs, nos esthétiques, nos espoirs et nos convictions. Nous pensons ensemble l’intention, l’écriture, la scénographie, la lumière, la vidéo, le son et la mise en scène. Et nous naviguons entre différentes échelles, pour des créations portées par un seul de nos membres ou l’ensemble du collectif.
Notre démarche est documentaire, dans le sens où la matière première de nos spectacles est issue du réel. Nous ne cherchons pas à rendre compte de la réalité avec une quelconque objectivité. Nous revendiquons au contraire de produire un regard sur le monde.
Notre démarche est politique. Par notre engagement sur les territoires, nous avons la volonté d’ouvrir les portes des théâtres à des personnes qui s’en tiennent ou en sont tenu·e·s éloigné·e·s. Nous sommes animé·e·s par le désir de construire un regard ensemble.

Théâtre documentaire, théâtre du réel, théâtre de récit, théâtre politique ? Nous revendiquons tous ces termes. Pour nous, l’intime est politique, surtout lorsqu’il se partage, et nous sommes convaincu·e·s que l’art peut changer le monde. Nous défendons une pratique artistique citoyenne, consciente qu’un projet est avant tout une rencontre, et une occasion de se questionner, se déplacer et se réinventer.

En février 2022, les artistes du collectif se mettent en scène dans L’âge de nos pères : chacun·e y convoque l’héritage qui lui a été transmis, son propre rapport à la violence et y interroge le patriarcat. C’est le premier spectacle du collectif l a c a v a l e où iels sont tou·te·s sur scène.
Cette saison 24/25, le collectif a lancé la production de 3 projets : L’école est finie, une création collective qui vient poser la question de l’état de l’école dans un pays qui abandonne ses services publics. Vers où nos corps célestes, un texte de Julie Ménard édité aux Solitaires intempestifs, d’après sa rencontre avec l’astrophysicienne Magali Deleuil, mis en scène par Chloé Simoneau avec des jeunes interprètes sortant d’école, sur 3 personnages en orbite en quête d’une exoplanète et d’un sens à leur avenir. Se souvenir des loups, une création documentaire et participative menée par Nicolas Drouet en Bretagne sur le paysage et ses fantômes.

Mentions légales

BUREAU Anne-Sophie Mellin (présidente) Elen Gouzien (trésorière) Fabrice Derval (secrétaire)
nom LACAVALE siège MAISON DES ASSOCIATIONS, 27 RUE JEAN BART 59000 LILLE mail collectiflacavale@gmail.com tel 03 20 47 81 72
siret 52084535500046 ape 9001Z tva FR34 520845355 licences d’entrepreneur du spectacle Licence 2 – PLATESV-R-2023-001242 - 2023-03-16 Licence 3 – PLATESV-R-2023-001243 - 2023-03-16 L-R-20-1242