l a c a v a l e
Depuis 2014, le collectif l a c a v a l e rassemble des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. À Rennes Nicolas Drouet (auteur-réalisateur), à Paris Julie Ménard (autrice-comédienne), à Lille Chloé Simoneau (metteuse en scène-comédienne) et Antoine d’Heygere (auteur-réalisateur). Le collectif mêle cinéma et théâtre pour créer des spectacles en lien étroit avec des habitant.e.s, des territoires et des enjeux sociaux et politiques. Sa démarche est collective, documentaire et politique.
Charlotte Nicolas les accompagne dans leur développement et leur administration. Margot Daudin Clavaud (Bureau Les envolées) dans leur diffusion.
Notre démarche est collective car elle mêle nos savoir-faire, nos désirs, nos esthétiques, nos espoirs et nos convictions. Nous pensons ensemble l’intention, l’écriture, la scénographie, la lumière, la vidéo, le son et la mise en scène. Et nous naviguons entre différentes échelles, pour des créations portées par un seul de nos membres ou l’ensemble du collectif.
Notre démarche est documentaire, dans le sens où la matière première de nos spectacles est issue du réel. Nous ne cherchons pas à rendre compte de la réalité avec une quelconque objectivité. Nous revendiquons au contraire de produire un regard sur le monde.
Notre démarche est politique. Par notre engagement sur les territoires, nous avons la volonté d’ouvrir les portes des théâtres à des personnes qui s’en tiennent ou en sont tenu·e·s éloigné·e·s. Nous sommes animé·e·s par le désir de construire un regard ensemble.
Théâtre documentaire, théâtre du réel, théâtre de récit, théâtre politique ? Nous revendiquons tous ces termes. Pour nous, l’intime est politique, surtout lorsqu’il se partage, et nous sommes convaincu·e·s que l’art peut changer le monde. Nous défendons une pratique artistique citoyenne, consciente qu’un projet est avant tout une rencontre, et une occasion de se questionner, se déplacer et se réinventer.
En février 2022, les artistes du collectif se mettent en scène dans L’âge de nos pères : chacun·e y convoque l’héritage qui lui a été transmis, son propre rapport à la violence et y interroge le patriarcat. C’est le premier spectacle du collectif l a c a v a l e où iels sont tou·te·s sur scène.
Mentions légales
BUREAU Anne-Sophie Mellin (présidente) Elen Gouzien (trésorière) Fabrice Derval (secrétaire)
nom LACAVALE siège MAISON DES ASSOCIATIONS, 27 RUE JEAN BART 59000 LILLE mail collectiflacavale@gmail.com tel 03 20 47 81 72
siret 52084535500046 ape 9001Z tva FR34 520845355 licences d’entrepreneur du spectacle Licence 2 – PLATESV-R-2023-001242 - 2023-03-16 Licence 3 – PLATESV-R-2023-001243 - 2023-03-16 L-R-20-1242
-
Chloé Simoneau | comédienne | metteuse en scène
Diplômée de l’IEP Lyon et d’un M2 en Management culturel (Paris Dauphine), Chloé se forme comme comédienne à Paris (Atelier F. Jacquot, Cours Florent), où elle réalise ses premières mises en scène. Elle assiste Stéphane Hillel, notamment sur Sunderland, puis joue ensuite sous sa direction en 2014 dans Un Singe en hiver au Théâtre de Paris. La même année, elle met en scène Fugue en L mineure de Léonie Casthel (Prix du Public des Jeunes Metteurs en scène du Théâtre 13). En 2017, elle crée Jo&Léo avec Julie Ménard et reprend le rôle de Jo (tournée en France, Belgique et Suisse). Elle tourne pour le cinéma, notamment Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin. Elle collabore comme dramaturge avec Solène Boyron (Les ateliers de Pénélope) et Bérénice Legrand (La Ruse).
-
Julie Ménard | autrice | comédienne | metteuse en scène
Artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne et au Préau-CDN de Vire.
A 20 ans, sa première pièce Une blessure trop près du soleil est éditée chez L’œil du souffleur.
Naviguant entre le conte et le présent le plus rugueux, s’ensuivent une quinzaine de pièces mises en scène par Maxime Mansion, Thibault Rossigneux, Lucie Rébéré, Sophie Guibard, Pierre Cuq… Elle écrit L’âge de nos pères, le premier spectacle du collectif l a c a v a l e où iels sont tou.te.s sur scène.
Trois de ses pièces étaient en tournée sur la saison 22/23 : Inoxydables mise en scène par Maëlle Poésy, Glovie mise en scène par Aurélie Van Den Daele, Jo&Léo mise en scène par Chloé Simoneau. Elle dirige la Cie La Fugitive (Dieppe, Normandie) et crée en mai 2023 avec le compositeur Romain Tiriakian Dans ta Peau. -
Antoine d’Heygere | auteur | réalisateur | metteur en scène
Après des études de sciences politiques à Lyon et au Caire, Antoine étudie la création documentaire à Angoulême. Il y réalise Premier Pilier narrant le bouleversement intérieur de jeunes convertis à l’Islam. Puis, il filme Bastien, enfant diagnostiqué autiste, dans Quand le soleil se couche. Arte radio produit Puisque les hommes meurent, portrait impressionniste d’Alain, poète maudit.
En 2010, avec des ami.e.s il créé le collectif l a c a v a l e, puis il réalise les films documentaires Derrière les virages et La part belle . Entre 2015 et 2018, Jo&Léo, Les choses en face et Le dernier bus marquent ses premiers pas au théâtre. Démarche documentaire et écriture dramatique s’entremêlent de plus en plus avec les spectacles Noires mines Samir et L’âge de nos pères. -
Nicolas Drouet | auteur | réalisateur | metteur en scène
Après des études de sociologie et d’anthropologie visuelle, Nicolas se forme en écriture et réalisation de documentaire de création (CREADOC Angoulême). Puis il participe à la création du collectif l a c a v a l e avec plusieurs ami·e·s. Ses premiers pas professionnels se font aux côtés d’ados du Nord avec lesquels il écrit et réalise des films documentaires. Ce qui l’anime : créer des projets avec des personnes pour qui ce sera peut-être la seule expérience artistique sur des thématiques sociales (les violences et déterminismes, de classe, de genre et de race).
En 2018 sort son premier film au cinéma : Quand je veux, si je veux ! L’ivg aujourd’hui en France. Son travail suit le chemin entrepris par le collectif : faire se rencontrer théâtre et cinéma dans une démarche documentaire.