l a c a v a l e

Le collectif l a c a v a l e rassemble depuis 2010 des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire.

À Rennes, Erwan Marion et Nicolas Drouet (réalisateurs de documentaire), à Paris, Julie Ménard (autrice et comédienne), à Lille, Chloé Simoneau (metteuse en scène et comédienne) et Antoine d’Heygere (réalisateur de documentaire).
Charlotte Nicolas les accompagne en administration et développement.

Dès sa création, l’objectif est de s’accompagner mutuellement dans nos projets artistiques individuels (écriture, mise en scène ou réalisation) et de fabriquer des créations collectives.

Notre démarche est collective car elle mêle nos savoirs-faire, nos désirs, nos esthétiques, nos espoirs et nos convictions. Nous pensons ensemble l’intention, l’écriture, la scénographie, la lumière, la vidéo, le son et la mise en scène. Et nous naviguons entre différentes échelles, pour des créations portées par un seul de nos membres ou l’ensemble du collectif.

Notre démarche est documentaire, dans le sens où la matière première de nos spectacles est issue du réel. Nous ne cherchons pas à rendre-compte de la réalité avec une quelconque objectivité. Nous revendiquons au contraire de produire un regard sur le monde.

Notre démarche est politique. Par notre engagement sur les territoires, nous avons la volonté d’ouvrir les portes des théâtres à des personnes qui s’en tiennent ou en sont tenu.e.s éloigné.e.s. Nous sommes animé.e.s par le désir de construire un regard ensemble. «Théâtre documentaire», «Théâtre du réel», «Théâtre de récit», «Théâtre politique» ? Difficile de trouver un qualificatif compris de tou·te·s. Nous revendiquons tous ces termes.

Pour nous, l’intime est politique, surtout lorsqu’il se partage, et nous sommes convaincu.es que l’art peut changer le monde.