SE SOUVENIR DES LOUPS
CREATION 2026
THÉÂTRE DOCUMENTAIRE et PARTICIPATIF
Mise en scène et production : collectif l a c a v a l e
Écriture : Nicolas Drouet
Scénographie : Julie Pareau
Costumes : Johanna Rocard
Interprétation : 4 groupes d’amateurs et d’amatrices dans chacun des départements bretons
Administration : Charlotte Nicolas
Se souvenir des loups est la proposition qui nous est faite par l’OEB (Observatoire de l’Environnement en Bretagne) de s’emparer artistiquement de l’enquête « Bien- être et paysages bretons » menée entre 2020 et 2022.
Dans les documents de l’OEB qui nous ont été transmis, une notion a particulièrement attiré notre attention. Il s’agit du concept d’amnésie environnementale développée par le psychologue Peter H. Khan.
« L’amnésie environnementale est un concept stipulant que chaque génération considère comme le point de référence initial d’un écosystème celui qu’il a connu depuis sa naissance. Cela conduit généralement à une anthropisation et une perte de biodiversité de plus en plus importante, la nouvelle génération prenant appui sur l’état « dégradé » qu’elle a toujours connu. »
Le travail de création prendra racine sur cette notion en considérant le paysage comme un espace autonome dans lequel continue de flotter les souvenirs de ce qui a été et que nous avons oublié, mais aussi un espace avec lequel nous vivons et qui risque d’être oublié par les générations à venir.
Il s’agira d’aller à la rencontre du paysage et du vivant qui le constitue.
Fabriquer des récits du végétal, de l’animal, de la terre et de la mer.
Interroger les arbres tout autant que celles et ceux qui les ont planté·es.
Penser le paysage comme l’espace où résonnent concomitamment le passé, le présent et le futur. Un paysage-mémoire qui porte en lui toutes les vies qui l’ont traversées, le traversent et le traverseront.
Nous envisageons ce spectacle comme un rituel de remémoration et de conjuration de l’oubli.
Il ne s’agira évidemment pas d’illustrer l’enquête telle qu’elle est (pour cela, les parutions de l’OEB suffisent largement), mais bien de faire un pas de côté et d’aller plus loin dans les questions posées par l’enquête : comment le paysage est façonné, comment il est utilisé, dégradé, sublimé, saccagé, vécu…
Le paysage comme quelque chose qui est devant nous mais auquel on appartient.
Le paysage comme témoin de l’Histoire : des immenses temporalités géologiques aux enjeux d’ici et maintenant.
L’espace commun où viennent résonner des histoires intimes tout autant que des intérêts socio-économiques parfois contradictoires… Une matière à récit des plus foisonnantes.
Le projet est de construire une forme théâtrale et documentaire avec un groupe d’amateurs·trices du territoire dans chacun des départements bretons. Quatre spectacles donc et un cinquième qui réunira les quatre groupes. Ces formes seront autonomes mais ne seront pas totalement différentes dans la construction. Nous souhaitons fabriquer une structure et une narration commune aux quatre formes. Une partie du texte seulement sera propre à chaque territoire.
Partenaires
Théâtre de Poche - Ville d'Hédé-Bazouges (35)Centre culturel Athéna / Scène de territoire pour la marionnette - Ville d'Auvray (56)
Le Quai des rêves - Ville de Lamballe-Armor (22)
L'Observatoire de l'environnement en Bretagne (35)
l'Office français de la biodiversité
La Région Bretagne
Le départements d'Ile-et-Vilaine (35)