LES CHOSES EN FACE #1

2016

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE ET PARTICIPATIF

Production : le collectif l a c a v a l e
Avec 80 adolescent.e.s du Département du Nord

RÉSUMÉ

Dans le cadre du projet Paroles d’Ado, initié par le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural, le Centre André Malraux ainsi que l’ensemble des têtes de Réseau du département  se sont associés avec le collectif l a c a v a l e pour porter le projet Les choses en face sur neuf territoires de notre département.
Quels sont mes rêves ? Où sont mes désirs ? Qui vais-je devenir ?

En interrogeant les adultes qui gouvernent leur jeune âge : parents, grands-parents, professeurs, ami·e·s, entraineurs sportifs, maire·sse·s) de leur commune, un groupe d’ adolescents de Flandre encadré par les artistes du Collectif ont ainsi mené une série d’interviews qui est la base de cette création à cheval entre le documentaire et le théâtre. Les choses en face fera donc dialoguer vidéo et jeu d’acteur afin que ces adultes en devenir puissent partager avec nous leur intime interrogation : qu’avez-vous fait de vos promesses ? Et nous, sommes-nous libres de choisir ceux que nous allons devenir ? Tout en s’amusant des adultes trop graves que nous sommes devenus…

EXTRAITS

Maël & son père - 1'20
Playback - Voisine âgée par Eulalie - 3'30
Karaoké - Grazzelia par Perrine - 50”

Partenaires

COPRODUCTION Réseau départemental de développement culturel en milieu rural, une action du Département du Nord – Pays des Moulins de Flandre, Centre André Malraux d’Hazebrouck, Le Fil et la Guinde, Rencontres culturelles en Pévèle, Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, Syndicat intercommunal de la région d’Arleux, Scènes du Haut-Escaut, Communauté de communes du Pays Solesmois, Communauté de communes du Pays de Mormal. Avec l’aide en industrie de : Pictanovo Soutien : Conseil départemental du Nord, Agence technique départementale du Nord IUT de Hoymille, Centre Socio-Éducatif d’Hazebrouck, Collège Robert Desnos de Masny, LALP de Solesmes, Centre social de Landrecies.