SA RACE MAUDITE
EN PRODUCTION / CRÉATION 2027
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC D'HORREUR
Mise en scène et production : collectif l a c a v a l e
Écriture : Antoine d’Heygere, le collectif et une bande d’enfants qui n’ont peur de rien
Administration : Charlotte Nicolas
« Sa race maudite », c’est le nom donné par les habitant.e.s des quartiers Moulins et Wazemmes à Lille à un homme qui arpente leurs rues. Un fantôme terrifiant, une ombre noire qui plane sur le quartier. Voilà plusieurs mois que personne ne l’a vu et les adultes sont soulagés. Intrigués par la légende qui entoure cet homme, une bande d’enfants mène l’enquête pour le retrouver. Leur innocence et leur curiosité vont réveiller les cauchemars des adultes qui les entourent.
Premier temps, nous menons une investigation documentaire avec des groupes d’enfants entre 7 et 10 ans durant les vacances scolaires (cf. ci-dessous description Stage (ré)créatif « Les fauves en chasse » ). En puisant dans ces rencontres avec les enfants et dans les cauchemars des adultes que nous aurons récoltés, nous développons l’écriture d’un spectacle professionnel jeune public.
Cette écriture donnera lieu à la création d’un spectacle jeune public d’horreur à partir de 7 ans. «Sa race maudite» mettra en scène l’amitié enfantine au coeur d’une forêt peuplée de cauchemars d’adultes. Matière documentaire constituée par les voix des habitants rencontrés durant les stages. Création sonore électro-acoustique inspirée des cauchemars récoltés. Scénographie vidéo pour habiller de couleurs, d’ombres et de lumières le plateau. Jeu de mains et de vilains par 1 ou 2 interprètes au plateau.
Stage (ré)créatif « Les fauves en chasse » :
Stage de création théâtre-documentaire
5 jours durant les vacances scolaires
Pour enfants entre 7 et 10 ans
Un mini camp de chasseurs et de chasseuses de rêves pour initier les enfants à la pratique du théâtre et du documentaire sonore. Armé.e.s de micros et d’enregistreurs, accompagné.e.s par les chasseurs et les chasseuses aguerri.e.s de l a c a v a l e, ils et elles arpentent les rues et les espaces à la recherche des rêves et des cauchemars des adultes qu’ils et elles croiseront. À partir de cette récolte, ils et elles inventent une courte forme spectaculaire mêlant théâtre et création électro acoustique documentaire. Les parents et ami.e.s sont invités à la découvrir lors d’un goûter final.