l a c a v a l e

Le collectif l a c a v a l e rassemble depuis 2010 des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire.

À Rennes, Erwan Marion, Clara-Luce Pueyo et Nicolas Drouet (réalisateurs de documentaire), à Paris, Julie Ménard (autrice et co- médienne), à Lille, Chloé Simoneau (metteuse en scène et comédienne) et Antoine d’Heygere (réalisateur de documentaire).
Charlotte Nicolas et Anne-Sophie Mellin les accompagnent en administration et développement.

Dès sa création, l’objectif est de s’accompagner mutuellement dans nos projets artistiques individuels (écriture, mise en scène ou réalisation) et fabriquer des créations collectives.

Notre démarche est documentaire, dans le sens où la matière première de nos spectacles est issue du réel. Nous allons à la rencontre de personnes et explorons des espaces. Nous écoutons, nous enregistrons, nous filmons, nous écrivons. Les matières collectées sont ensuite montées, transformées et réinterprétées.

Pour nous, mener un travail documentaire, ce n’est pas rendre-compte de la réalité en cherchant à être objectif. Nous revendiquons au contraire nos subjectivités. Notre travail consiste à produire un regard sur le monde.

Nos créations sont souvent participatives. Nous avons la volonté d’ouvrir les portes des théâtres à des personnes dont ce n’est pas le métier en les invitant à s’inscrire dans le processus de création. Nous aimons particulièrement travailler avec des adolescent.e.s dont nous partageons le tiraillement, entre désir d’être libres et sensation d’être contraint.e.s.

« Théâtre documentaire », « Théâtre du réel », « Théâtre de récit », « Théâtre politique » ? Difficile de trouver un qualificatif qui serait compris de tou.te.s.
Pour nous, l’intime est politique, surtout lorsqu’il se partage, et nous sommes convaincu.es que de cette rencontre peut émerger l’universel.