l a c a v a l e

Le collectif l a c a v a l e rassemble des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. Nous vivons et travaillons principalement dans les Haut-de-France, en région parisienne, en Normandie et en Bretagne.
Nous sommes six membres :
Chloé Simoneau, Erwan Marion, Clara-Luce Pueyo, Antoine d’Heygere, Julie Ménard et Nicolas Drouet

Dès la création du collectif, l’objectif est double : s’accompagner mutuellement dans nos projets artistiques individuels (écriture, mise en scène ou réalisation) et fabriquer des créations collectives.

Ces créations collectives font se rencontrer nos pratiques et nos savoir-faire, mais aussi nos désirs, nos esthétiques, nos idéaux, nos espoirs et nos convictions. Nous travaillons et imaginons ensemble l’intention, l’écriture, la scénographie, la lumière, la vidéo, le son et la mise en scène.

Notre démarche est documentaire, dans le sens où la matière première de nos spectacles est issue du réel. Nous allons à la rencontre de personnes et explorons des espaces. Nous écoutons, nous enregistrons, nous filmons, nous écrivons. Les matières collectées sont ensuite montées, transformées, déformées et réinterprétées.

Pour nous, mener un travail documentaire, ce n’est pas rendre-compte de la réalité en cherchant à être objectif. Nous revendiquons au contraire nos subjectivités. Notre travail consiste à produire un regard sur le monde.

Ces créations sont souvent participatives. Nous avons la volonté d’ouvrir les portes des théâtres à des personnes dont ce n’est pas le métier en les invitant à s’inscrire dans le processus de création.
Qu’est-ce que ces personnes veulent raconter d’elles ? Qu’ont-elles à dire du monde ?

« Théâtre documentaire », « Théâtre du réel », « Théâtre politique » ?

Difficile de trouver un qualificatif qui serait compris de tou·te·s. Nous avons envie de revendiquer tous ces termes et de ne pas nous enfermer dans un genre qui aurait des règles strictes.

Chaque projet est l’occasion de se questionner, de se déplacer et de se réinventer.