NOIRES MINES SAMIR

EN TOURNÉE

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE

Écriture / Mise en scène : Antoine d’Heygere
Interprétation : Adil Mekki
Lumières : Claire Lorthioir
Collaboration artistique : Chloé Simoneau
Scénographie : Charlotte Arnaud
Création sonore : Erwan Marion
Costumes : NINII
Regard chorégraphique : Céline Cartillier
Regard dramaturgique : Julie Ménard
Regard extérieur : Nicolas Drouet
Régie : Gordo
Production : collectif l a c a v a l e

Seul-en-scène. 1h15. À partir de 13 ans

-> Existe sous 2 formes : Salle équipée ou Hors-les-murs
-> Captation complète ou extraits vidéo disponibles sur demande

RÉSUMÉ

Âme sucre et cœur charbon

« À l’âge de 13 ans, j’ai commencé à aimer les mecs. Même quand je sniffais la colle, la colle à rustine, l’essence, le white spirit, tout ça. J’étais amoureux d’un mec de 12,13 ans. Il avait mon âge, je l’aimais bien. Il s’appelait Mickaël. Je lui ai donné 21 francs, je l’ai embrassé. Je voulais aller plus loin mais, il a pas voulu. »
Samir

Noires mines Samir nous raconte la malédiction qui poursuit Samir, sixième enfant d’une famille d’immigrés algériens qui découvre l’amour et son homosexualité en même temps que la colle à rustine. À la veille de ses 50 ans, Samir est visité par les fantômes et les chansons de sa jeunesse perdue et se voit offrir une nouvelle adolescence. Il doit faire le bon choix entre sa passion pour le beau et dangereux Steven et l’amour fidèle que lui porte Laure.

ORIGINES DU PROJET


En 2015, lors du tournage d’un film documentaire dans un hôpital psychiatrique, je fais la rencontre d’un homme soigné là depuis cinq ans. Avec son accord et l’aval de sa psychiatre, j’enregistre le récit de sa vie durant trois ans. En 2020, je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre inspirée de ces enregistrement sonores. Le personnage qui nait de la rencontre entre le documentaire et le théâtre, de la rencontre entre lui et moi, nous choisissons de le baptiser Samir.

J’ai fait le choix d’un comédien jeune pour l’incarner afin que tous et toutes puissent l’écouter. Samir ressemble à celui que personne ne veut être. Celui croisé sur un quai de gare ou sous un abri bus, assommé par l’alcool et ses souvenirs. Pourtant, cet homme de 50 ans a lui aussi été un jeune homme. Séduisant et athlétique. Léger et gracieux.
Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que notre société n’a pas fait pour protéger ce jeune garçon d’un climat familial et social destructeur ?

Qu’Adil, 25 ans, porte la parole de Samir, 55 ans, ce passage de témoin d’une génération à une autre, porte l’espoir que celles et ceux qui ont souffert hier permettent à d’autres aujourd’hui de vivre plus librement leur singularité.

Antoine dH.

photos / Grégoire Perret & Nicolas Drouet

Partenaires

COPRODUCTION Ville d'Avion - Centre culturel Jean Ferrat et Ville de Lille - Maison Folie
SOUTIENS Ville de Lille, Région des Hauts-de-France, Théâtre Massenet (Lille), Le Vivat, Scène d’intérêt nationale Art et Création (Armentières), Le Manège, scène nationale transfrontalière (Maubeuge) et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq)
ACCUEILS EN RÉSIDENCE Chartreuse-CNES, (Villeneuve lez Avignon), Maison Folie Moulins/Wazemmes (Lille) et le Théâtre de l’Idéal (Tourcoing)
REMERCIEMENTS A&N, EPSM de l’agglomération lilloise (Saint-André-lez-Lille), Théâtre Artéphile (Avignon), association Tournesol, Artistes à l’hôpital (Saint-André-lez-Lille) et Bachir Tlili qui a interprété le rôle de Samir de 2020 à 2022

DATES À VENIR

23/04/2024

14h30 Salle André Wauquier / Saint-André-lez-Lille (59)

10/06/2024 — 27/06/2024

Impromptus pour Plaines Santé avec l'association Ensemble autrement / Roubaix (59)

03/07/2024 — 21/07/2024

20h Festival OFF au Théâtre du Train Bleu / Avignon (84)

14/11/2024

19h Maison des arts, Université / Bordeaux (33)

15/11/2024 — 17/11/2024

Les Avant-Postes / Bordeaux (33)

+ TOUTES LES DATES

+ PRESSE