NOIRES MINES SAMIR
EN TOURNÉE
THÉÂTRE DOCUMENTAIRE
Écriture / Mise en scène : Antoine d’Heygere
Interprétation : Adil Mekki
Lumières : Claire Lorthioir
Collaboration artistique : Chloé Simoneau
Scénographie : Charlotte Arnaud
Création sonore : Erwan Marion
Costumes : NINII
Regard chorégraphique : Céline Cartillier
Regard dramaturgique : Julie Ménard
Regard extérieur : Nicolas Drouet
Régie : Gordo
Production : collectif l a c a v a l e
Une performance théâtrale solo. 1h15. À partir de 13 ans
-> Existe sous 2 formes : Salle équipée ou Hors-les-murs
-> Captation complète ou extraits vidéo disponibles sur demande
RÉSUMÉ
Âme sucre et cœur charbon
« À l’âge de 13 ans, j’ai commencé à aimer les mecs. Même quand je sniffais la colle, la colle à rustine, l’essence, le white spirit, tout ça. J’étais amoureux d’un mec de 12,13 ans. Il avait mon âge, je l’aimais bien. Il s’appelait Mickaël. Je lui ai donné 21 francs, je l’ai embrassé. Je voulais aller plus loin mais, il a pas voulu. »
Samir A.
Noires mines Samir nous raconte la malédiction qui poursuit Samir, sixième enfant d’une famille d’immigrés algériens qui découvre l’amour et son homosexualité en même temps que la colle à rustine. À la veille de ses 50 ans, Samir est visité par les fantômes et les chansons de sa jeunesse perdue et se voit offrir une nouvelle adolescence. Il doit faire le bon choix entre sa passion pour le beau et dangereux Steven et l’amour fidèle que lui porte Laure.
ORIGINES DU PROJET
Inspiré par Rendez-vous Gare de l’Est de Guillaume Vincent, ce monologue est né d’entretiens sonores que j’ai menés entre 2016 et 2019 auprès d’un patient de l’hôpital psychiatrique de Lille.
Dans ce texte, je me suis mis au service de sa langue. La singularité de son rythme et de sa grammaire. Comme Samir va d’avant-en-arrière à tout bout de champ, enfermé dans une éternité maladive. Les pauses inattendues et les silences. Les accélérations soudaines. Le vocabulaire. Les associations d’idées incongrues, belles et sauvages.
Cette parole documentaire, je l’ai transformée afin de lui donner une valeur sur scène. À travers le corps d’un jeune comédien professionnel, j’ai souhaité porter sur scène l’histoire de cet homme en marge, relégué parmi toutes celles et ceux des coulisses, les herbes folles de notre société. Ce que Samir dit aujourd’hui, et notamment aux enfants d’immigrés nord-africains, me semble capital dans l’espoir d’un avenir commun.
Antoine dH.
photos / Grégoire Perret & Nicolas Drouet
Partenaires
COPRODUCTION Ville d'Avion - Centre culturel Jean Ferrat et Ville de Lille - Maison FolieSOUTIENS Ville de Lille, Région des Hauts-de-France, Théâtre Massenet (Lille), Le Vivat, Scène d’intérêt nationale Art et Création (Armentières), Le Manège, scène nationale transfrontalière (Maubeuge) et la Ferme d’en Haut (Villeneuve d’Ascq)
ACCUEILS EN RÉSIDENCE Chartreuse-CNES, (Villeneuve lez Avignon), Maison Folie Moulins/Wazemmes (Lille) et le Théâtre de l’Idéal (Tourcoing)
REMERCIEMENTS EPSM de l’agglomération lilloise (Saint-André-lez-Lille), Théâtre Artéphile (Avignon) et associationTournesol, Artistes à l’hôpital (Saint-André-lez-Lille)
DATES À VENIR
18/11/2023
20h30 Représentation au Palace / Montataire (60)
23/11/2023
20h Représentation à l'Antre 2, salle culturelle de l'université / Lille (59)
22/04/2024 — 24/04/2024
Représentation à la Salle André Wauquier / Saint-André-lez-Lille (59)