LES CHOSES EN FACE #3

CRÉATION MAI 2020

Production : Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie et le collectif l a c a v a l e

Et si l’adolescence n’était simplement que la naissance d’une promesse… La promesse de l’adulte que l’on va devenir ?
Sommes-nous libres de choisir ce que nous serons ? Comment le monde dans lequel nous vivons détermine notre avenir ?
Et comment les adultes autour de nous ont vécu ça ?
Que vouliez-vous faire quand vous aviez mon âge ? Et alors, qu’avez-vous fait de ces promesse ?

Durant la saison 2019/2020, le collectif invite une vingtaine d’adolescent·e·s de Vire et du Bocage à venir se poser ces questions ensemble et à aller les poser à des adultes de leur choix.
Entre travail au plateau et réalisation vidéo, les adolescent·e·s seront au cœur du processus de création.

Sur scène, les ados prendront la forme d’un chœur vibrant qui interpelle et qui se projette, qui pose des questions et qui fabrique le monde à venir.

INTENTIONS

Antoine, Chloé, Clara-Luce, Erwan, Julie et Nicolas, nous sommes tous les six au beau milieu de notre trentaine.
Pourtant, nous continuons de nous questionner sur l’adulte que nous sommes devenu·e·s, sur les choix que nous avons faits, les raisons qui les ont gouvernés,
Tiraillé·e·s en permanence entre le désir d’être libres et la sensation d’être contraint·e·s, il nous arrive de nous laisser submerger par des vagues de nostalgie où notre adolescence nous apparaît comme une période de grande liberté, de découvertes, où beaucoup de choses nous semblaient possibles, où beaucoup de questions ne se posaient pas.
C’est pourtant une vision bien fantasmée. Force est de reconnaitre que nos adolescences ont été, comme pour tou·te·s, faites de contraintes. Nous ne décidions de presque rien, tout était soumis à l’autorité des parents, des profs, des plus grands que nous. L’adolescence, c’est aussi la prise de conscience que tout le monde n’a pas les mêmes chances au départ.
Les choses en face est est une aventure qui nous replonge dans cette période. Et nous avons choisi de le faire AVEC des ados d’aujourd’hui.
Nous avons la sensation que beaucoup de choses que traversent les ados, nous les avons traversées avant elles.eux. Mais Il nous arrive aussi de vivre des choses qui nous font mesurer à quel point nous n’avons pas tellement grandi, contre lesquelles nous ne sommes pas beaucoup plus armé·e·s.
Bien sûr, nous sommes différent·e·s et chaque ado l’est aussi. Nous ne venons pas des mêmes univers sociaux, la composition de nos familles est différente, certain·e·s sont né·e·s en ville, d’autres à la campagne... Il est très important pour nous que les groupes d’ados avec qui nous travaillons soient hétérogènes, variés, mixés. Nous leur demandons d’être curieux·ses les un·e·s des autres, de faire l’effort d’être attenti·ves·fs aux autres et de prendre le risque se rencontrer.
Nous sommes persuadé·e·s qu’il est nécessaire de créer des espaces-temps de parole, hors des flux d’images et de bruits qui remplissent le monde. Et les ados, contrairement aux clichés qu’on peut avoir sur elles·eux, ne sont pas du tout réfractaires à vivre ces moments. Les entretiens que les ados font des adultes sont aussi des moments très importants. En plus d’être au cœur du projet ce sont souvent des moments très beaux. En effet il est rare que dans la vie, nous prenions une heure ou plus pour écouter quelqu’un. Il y a une intimité qui se crée et les adultes sont souvent très touché·e·s de l’attention que les ados leur portent.
Il nous semble aussi nécessaire d’écouter ce que les jeunes ont à dire. De les prendre au sérieux, de les stimuler et de les accompagner dans la prise de la parole. Le monde qui se dessine pour les ados est inquiétant : les réformes scolaires, l’état de la planète, la précarité du travail. Les ados d’aujourd’hui sont loin d’être insensibles à ces questions et nous considérons Les choses en face comme un moyen de faire entendre leurs voix, leurs cris, leurs colères, leurs espoirs et leurs croyances. Nous voulons qu’ils.elles nous disent ce qu’il y a de beau dans la vie et ce que nous devons chérir et préserver. Nous voulons participer avec elles·eux à rendre le monde plus beau.

DATES À VENIR

12/05/2020