LES CHOSES EN FACE #2

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE ET PARTICIPATIF

Durée : 1h

Tout public à partir de 12 ans

Production : collectif l a c a v a l e

Coproduction : (2017) Le Grand Bleu – Spectacle vivant pour les nouvelles générations – Lille, Le Vivat – Scène Conventionnée – Armentières, Culture Commune – Scène National du Bassin Minier du Pas-de-Calais – Loos-en-Gohelle, la Maison de la Culture et des Loisirs – Gauchy, l’Espace Jean Legendre – Compiègne

Remerciements : Réseau du département du Nord de développement culturel en milieu rural

Un cœur adolescent va et vient au fil de sa quête de liberté. Quels sont mes rêves ? Où sont mes désirs ? Qui vais-je devenir ?
En interrogeant les diverses figures adultes qui gouvernent leur jeune âge : parents, grands-parents, parrain/marraine, professeurs, ami·e·s, entraineur·euses sportifs, maires de leur village, des adolescents prennent la mesure des inspirations et des contraintes qui vont façonner leur devenir d’adulte.
Les choses en face est une projet théâtre-documentaire participatif qui invite des groupes d’adolescent·e·s à construire un spectacle avec le collectif l a c a v a l e. Il se déroule en 2 temps : une période de co-création puis une période de tournée du spectacle.
Le spectacle fera dialoguer la vidéo des interviews réalisées par ces adolescents avec un partition théâtral leur permettant de singer et de s’amuser des adultes trop graves que nous sommes devenus, mais aussi de partager avec nous leur intime interrogation : qu’avez-vous fait de vos promesses ? Et nous, sommes-nous libres de choisir celles et ceux que nous allons devenir ?

presse

la-voix-du-nord-24-mars-2018.pdf