L'ÂGE DE NOS PÈRES

CRÉATION AUTOMNE 2021

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE

INTENTIONS

Arrivé.e.s aux âges que nos pères avaient lorsque nous sommes né.e.s, nous nous posons la question du monde qui nous a été transmis. Et ce monde, nous semble en mauvais état. La planète brûle. Les sols sont empoisonnés. Les minorités sont violentées. Partout. Ce monde dans lequel nous avons grandi continue d’être conçu et dirigé par des hommes. Au cœur de notre génération, la colère gronde.

Pouvons-nous réussir à transmettre un monde meilleur à notre tour ? Comment en finir avec le patriarcat ?

Convaincu.e.s qu’il nous faut commencer par nous-mêmes, nous nous lançons un défi. Retourner notre processus de création habituel sur nous-mêmes. Faire du documentaire. Monter une pièce de théâtre. Ensemble. À six. Trois filles. Chloé, Julie et Clara-Luce. Et trois garçons. Nicolas, Erwan et Antoine.

RÉSUMÉ

L’action se passe durant la réalisation du documentaire que 6 personnages, 3 filles et 3 garçons, tentent de réaliser collectivement. Ils/ elles se lancent un défi qui leur semble insurmontable : comprendre les origines du patriarcat.

Chacun.e part de son côté pour trouver les réponses en allant interroger le monde et ses habitant.e.s. À chaque étape de montage, il est l’heure de choisir ce qui sera gardé et ce qui sera coupé. C’est un moment crucial. La tension monte. On s’affronte. On fléchit. On résiste. On cède.

Chacun.e engage une grande part de lui/elle- même et, invariablement, se retrouve à sonder ses propres origines et à faire face à son propre père. Heureusement, il/elle peut compter sur l’aide du groupe. Durant les trois années que va durer ce projet se dessine progressivement l’espoir d’un monde meilleur.

Partenaires

Le Vivat-scène conventionnée d'Armentières, le Théâtre de Poche à Hédé, la Comédie de Béthune-Centre Dramatique National, La Maison Folie Wazemmes à Lille

DATES PASSÉES

12/03/2020