L'ÂGE DE NOS PÈRES

CRÉATION AUTOMNE 2021

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE

INTENTIONS

Arrivé.e.s aux âges que nos pères avaient lorsque nous sommes né.e.s, nous nous posons la question de ce qui nous a été transmis.

Une multitude d'héritages : sociaux, matériels, affectifs, symboliques, traumatiques,... Et ce monde, qui est en mauvais état : La planète brûle et on s'asphyxie. Les sols sont empoisonnés et l'eau qui coule est imbuvable. Des femmes meurent sous les coups d'hommes, chaque jour. Les minorités sont violentées, partout.

Ce monde dans lequel nous vivons et qui continue d’être fabriqué, dirigé et pensé par des hommes

Ce projet pose la question de la violence des hommes, de la violence des pères, de la violence du monde et de notre propre violence.

Résumé

Sur scène, 6 personnages, 3 filles, 3 garçons : Chloé, Erwan, Clara-Luce, Antoine, Julie et Nicolas. Nous, le collectif l a c a v a l e.

L’action se passe durant le montage du film documentaire qu’ils.elles ont réalisé collectivement. Ce film c’est « L’âge de nos pères ». Il est l’heure de choisir ce qui sera gardé et ce qui sera coupé. C’est un moment crucial. Chacun.e défend son point de vue, engage une grande part de lui/elle-même. La tension monte. On s’affronte. On fléchit. On résiste. On cède. À chaque choix de montage, des deuils sont opérés. Des personnages disparaissent du film. D’autres sont conservés mais leur place dans le récit du film se transforme. Leur parole est coupée. Certaines séquences sont remontées.

Quelle éthique faut-il adopter dans cette mise en scène du réel ? Comment ne pas trahir ces morceaux de vie qui nous ont été confiés ? Comment faire alors même que la réalisation de ce film au sein du collectif n’est pas sans heurts, sans déchirements ni sans violences ? Comment faire alors que ce projet vient réveiller en chacun de nous des souvenirs et fait apparaître notre héritage de la violence ?

Partenaires

Le Vivat-scène conventionnée d'Armentières, le Théâtre de Poche à Hédé, la Comédie de Béthune-Centre Dramatique National, La Maison Folie Wazemmes à Lille

DATES À VENIR

31/01/2020