JO&LEO

EN TOURNÉE

THÉÂTRE

Durée : 1h

Tout public à partir de 12 ans 

De : Julie Ménard
Par : Chloé Simoneau
Avec : Céline Dély et Chloé Simoneau
Lumières et régie : François Cordonnier
Costumes : NINII
Vidéo :  Nicolas Drouet et Antoine d’Heygere
Son : Erwan Marion
Voix : Alexis Armengol, Gabriella Marongiu et Wilfried
Crédit Photo : Marie-Clémence David
Production : collectif l a c a v a l e

Deux adolescentes.
Jo, tornade bavarde et solaire. Léo, sauvage, écorchée et sensuelle.
Première rencontre au lycée, où Jo débarque en cours d’année pour suivre une mère qui minimise les risques sur les centrales nucléaires.
Premier devoir à faire ensemble : jouer Olivia et Viola dans « La Nuit des Rois » de William Shakespeare. C’est noté et ça sera devant toute la classe.
Jo et Léo vont se toiser, se tourner autour, se lier d’amitié et finalement se reconnaître.
L’histoire qui se joue sous nos yeux, est la naissance d’un sentiment amoureux. Au microscope. Comme une dissection de grenouille en cours de SVT. L’éclosion d’un sentiment. Et sa répercussion sur les deux êtres touchés par ses flèches.
Des bulles de vie qu’on attrape, des concentrés de discussions fondamentales, des rires partagés, des premières fois, des regards, des frôlements, des non-dits. Nous observons ces deux cœurs frémir et peu à peu se révéler.
Fréquence cardiaque. Emportements. Tempête sous les sweats à capuches.

PRESSE

Toute la culture, Geoffrey Nabavian, 8 février 2017, « Jo&Léo au Théâtre de Belleville : belle pièce d’atmosphère sur de belles vies pas très droites »

Théâtre-actu, Julie Lossec, 13 février 2017, « Jo&Léo écrit par Julie Ménard, mise en scène Chloé Simoneau au Théâtre de Belleville »

Coup de théâtre, 18 février 2017, « Jo&Léo - Théâtre de Belleville »

Partenaires

Avec le soutien de la Ville de Paris, la Région Hauts-de-France, le site de collecte en ligne Proarti et ses bienfaiteurs. Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Département du Nord. Avec l’aide du Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon - Centre National des Ecritures du Spectacle, du Théâtre Massenet de Lille, du Théâtre du Nord - CDN de Lille, du Collège de Moulins, de la Maison Folie Moulins, de la Compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix et du Grand Bleu à Lille.