DERRIERE LES VIRAGES

FILM

Écriture et réalisation
 : Antoine d’Heygere

Derrière les virages, il y a François, Paul et Charlie.
Il y a 25 ans, quittant ses montagnes, François fonde une entreprise d’insertion sur la terre des caps et des marais d’Opale. À ses côtés travaillent aujourd’hui Paul, qui a grandi le long des dunes à Berck, et Charlie, gamin des marais de Saint-Omer. Dans les jardins, les serres, la cuisine, le verger et la scierie, tous deux essaient de redonner du goût aux laissés-pour-compte du travail.
François, prêt à laisser la main, pousse Paul et Charlie à être toujours plus curieux, toujours plus inventifs. Car pour eux, comme pour les femmes et les hommes qui travaillent à leurs côtés, il faut tenter de vivre pleinement. Prendre la route pour aller voir ce qui se cache derrière les virages…

Avec :
 Paul Balesme, François Marty et Charlie Windels
Et :
 François Bautista, Katia Bayard, Jonathan Beclier, Yannick Blondin, Mickaël Boin, Kévin Breem, David Bulard, Virginie Charlemagne, Anne-Gaëlle Charvet, Sylvain Charvet, François Clerson, Bastien Corbier, Amélie Costeux, Stéphanie Couhault, Rébecca Delliaux, Benoit Delwaulle, Marie-Christine Deom, Kévin Devaux, Annie Dubois, Caroline Farhi, Christophe Felzine, Emeric Francoil, Pierre Gaudin, Khaled Ghameni, Valérie Grave, Sara Guerin, Dejen Hailemichael, Christophe Houitte, Benjamin Hugghe, Christophe Lachevre, Mathilde Lenglet, Fabien Lesoin, Richard Maerten, Anthony Martin, Claire Marty, Sullivan Masson, Kévin Miot, Mohamed Nasri, Paul Olivier, Jean-Jacques Padout, Romain Payen, Carole Perron, Jérôme Picout, Eric Piquet, Pascal Planchez, Sabri Rejeb, Jérémy Turpin, Victor Vanyper, Kévin Verhee, Anthony Werbicki, Louise et Manon.

Image :
Antoine d’Heygere et Jérôme Kempa
Son : Joachim Neuville et Laurent Rodier
Montage :
Nicolas Drouet
Création musicale :
Joachim Neuville et Tony Hayère
Titres : « Derrière les virages », « Charlie », « Paul » et « Transmettre » de Joachim Neuville
, « Virage » de Tony Hayère.
Création et animation graphique :
Pierre-Julien Fieux
Mixage et illustration sonore : Laurent Rodier
Étalonnage : Yann Lenormand
Moyens techniques :
Alive Events, Collectif l a c a v a l e, FF production, Mobilis productions et AZ Multimedia/YC Video

Remerciements :
Le Chênelet, Kenza Afsahi, Alive Events, Louise, Manon, Katia Amara et Paul Balesme, Virginie et Eric Amieux, les participants de l’Appel à projets « Documentaires de proximité » 2012 de Pictanovo, Daphné Baron, la municipalité et les commerçants de Berck-sur-Mer, Amandine Bigot, Kévin Breem, Adeline Bruzon, le quartier de Ch’bout à Saint-Omer, Martin Claude, l’entreprise Colin, faiseur et loueur de barques et d’escutes à Saint-Omer, Delphine Corniaut, Christine Courquin, Rébecca Delliaux, Michel et Simon Deom, Hélène Desplanques, Fanny, Eliane et Patrick Dheygere, Nicolas Drouet, Thomas-Xavier Farge, Anne Favre, FF production, Pierre-Julien Fieux, la Fondation de France, Philippe Fréville, Sandrine Gardel, la Région Nord-Pas de Calais, le lycée Gustave Eiffel d’Armentières, Tony Hayère, Olivier Hubert, Benjamin Hugghe, le collectif l a c a v a l e, le lycée Jan Lavezzari de Berck-sur- Mer, Marie-Charlotte Lefebvre-Nawrocki, Mathilde Lerosier, Clovis Levrez, Erwan Marion, Claire, François et Mathieu Marty, Dominique Mathoret, Mobilis productions, Joachim Neuville, Pictanovo, Gabriel Planchez, Nicolas Pruvost, Hélène Ramos, Prisca Razafindrafito, Astrid Renoux, Frédéric Rojas, Chloé Simoneau, Sylvie et Fabrice Simoneau, Abbaye Notre-Dame de Tamié, Vincent Timpani et le parc d’attraction Bagatelle à Merlimont, Victor Vanyper, Pascal Véron, Céline Watelle et Charlie Windels.

Avec le soutien de :
L’Appel à projets « Documentaires de proximité » 2012 de Pictanovo Bourse Déclics jeunes de la Fondation de France. Production déléguée : Delphine Corniaut et Olivier Hubert. Assistants de production :
Xavier Gracin, Coline Fouquet et Anne-Claire Brot. Une production : Territoire d’Image, Wéo/Télés Nord-Pas de Calais, Pictanovo avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et en partenariat avec le CNC. © Territoire d ‘Image - Wéo - Pictanovo – mai 2015