AU NOM DU PÈRE (titre provisoire)

CRÉATION AUTOMNE 2021

SEUL EN SCÈNE

Théâtre documentaire
Autrice : Clara-Luce Pueyo
Collaboration artistique : Julie Ménard

Claire vient de déménager. Dans son nouveau salon, il lui reste à ranger une grande malle verte qu’elle n’a pas encore ouverte. Ici reposent ses souvenirs de petite fille. Un chapeau bolivien, une flûte irlandaise, un masque japonais. À chacun de ses voyages, son père, grand reporter d’images, lui ramenait un cadeau. Claire regarde la malle. Elle se souvient qu’un jour, elle n’a pas reconnu son père.

INTENTIONS

L’histoire de Claire, seule en scène, est nourrie de l’enquête que je mène depuis plus de dix ans. Cette enquête est née d’un constat. Celui que mon histoire familiale est marquée par l’absence. Dans la famille de mon père, on se renie, on s’écrit. On disparaît des vies de sa famille. Et on construit les images des absents pour créer les liens fictifs d’une filiation brisée. Au nom père s'intéresse à l'enfant face aux absences et aux images du monde qui l'entoure.

Que viennent combler ces images que l’on s’invente ? Que deviennent-elles au fil du temps ? Comment se construit-on une fois les images idéales estompées ?

Au cœur de Au nom du père vient aussi se jouer la question de la mémoire.
 Que fait-on de notre mémoire familiale ? Qu’est-ce que l’on recréé, invente, sublime, efface ? Qu’est-ce que cette mémoire subjective raconte de nous ?

Pour ne pas hériter de l’absence, pour reconstruire une mémoire éveillée et pour redonner du sens, Claire lance l'enquête.

DATES À VENIR

16/03/2020 — 22/03/2020

Résidence, salle Guy Ropartz / Rennes

30/04/2020

Présentation publique, La Paillette / Rennes

DATES PASSÉES

09/09/2019 — 13/09/2019

Résidence de recherche, La Paillette / Rennes