Les choses en face

lcef_6_bdpoursite

« C’est ma mère, elle a 14 ans. Sur cette photo, elle me parait heureuse, chose qui aujourd’hui n’arrive pas souvent. J’aimerais bien aller dans le passé pour voir comment c’était avant. Si la jeunesse d’avant est la même que celle d’aujourd’hui. Je lui dirai que la jeunesse d’aujourd’hui souffre de la crise, qu’ils ont du mal à arriver à croire en l’avenir. Que cette jeunesse d’avant n’est pas forcément mieux que la nôtre. Que croire en nous n’est pas interdit, que rire n’est pas interdit.«

Perrine, 13 ans

Un cœur adolescent va et vient au fil de sa quête de liberté́. Quels sont mes rêves ? Où sont mes désirs ? Qui vais-je devenir ?

En interrogeant les diverses figures adultes qui gouvernent leur jeune âge : parents, grands-parents, marraine, professeurs, ami.e.s, entraineurs sportifs, maires.ses de leur village, des adolescents du Nord-Pas-de-Calais prennent la mesure des inspirations et des contraintes qui vont façonner leur devenir d’adulte.

Les choses en face fera dialoguer la vidéo des interviews réalisées par ces adolescents avec un jeu théâtral leur permettant autant de singer et de s’amuser des adultes trop graves que nous sommes devenus que de partager avec nous leur intime interrogation : Qu’avez-vous fait de vos promesses ? Et nous, sommes-nous libres de choisir ceux que nous allons devenir ?

Un projet conçu et réalisé par Antoine d’Heygere, Nicolas Drouet, Julie Ménard, Chloé Simoneau et les adolescents des 9 territoires du Réseau départemental de développement culturel en milieu rural

Lumières et régie générale : Frédéric Notteau
Régie générale (ATD) : Alexandre Roubinowitz
Coordination du projet (ATD) : Philippe Mériglier
Administration : FILAGE, Marie Leroy
Coproduction : l a c a v a l e et le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural, une action du Département du Nord – Pays des Moulins de Flandre, Centre André Malraux d’Hazebrouck, Le Fil et la Guinde, Rencontres culturelles en Pévèle, Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, Syndicat intercommunal de la région d’Arleux, Scènes du Haut-Escaut, Communauté de communes du Pays Solesmois, Communauté de communes du Pays de Mormal.
Soutiens : Conseil départemental du Nord, Agence technique départementale du Nord
Production cofinancée par Pictanovo, Fonds d’aide à la création associative Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France
Partenariat : IUT de Hoymille, Centre social d’Hazebrouck, Collège Robert Desnos de Masny, LALP de Solesmes, Centre social de Landrecies

map-de-dates8
La tournée du spectacle

de septembre à décembre 2016

Le projet Les choses en face est la proposition que nous avons faite en réponse à un appel à projet du département du Nord et du réseaux de développement en milieu rural appelé Paroles d’ados.

Nous avons proposé un projet qui fait se rencontrer théâtre et cinéma documentaire. Sur les neuf territoires ruraux engagés dans le projet, nous avons rencontré des groupes d’ados et nous nous sommes questionnés ensemble sur ce qu’être adulte signifie. Et nous leur avons proposé d’aller poser la question à des adultes de leur choix.

À trois reprises, de février à juillet, nous avons accompagné les jeunes pour fabriquer la matière du spectacle. Nous avons mis en place des ateliers d’écriture, nous leurs avons enseigner le cadre et la prise de son, nous avons travaillé des improvisations théâtrales, nous les avons accompagner dans la préparation d’interviews, etc.

Fin aout 2016, nous avons mis en forme toutes ces matières fabriquées avec les jeunes lors d’une résidence de 10 jours au Nautilys, à Comines.

En tout nous aurons passé six jours avec chaque groupe pour les amener, à partir de septembre 2016, à monter sur scène. Chaque groupe joue le spectacle sur son territoire.

Le 10 décembre 2016, un spectacle final fait se réunir les ados des 9 territoires, pour un grand spectacle de clôture.

• tournee-01
  • tournee-02