Jo & Léo

img_0404-modif-copie

Deux adolescentes, Jo et Léo.
Deux héroïnes shakespeariennes, Viola et Olivia.
L’histoire qui se joue sous nos yeux est la naissance d’un sentiment amoureux. Au microscope.
Fréquence cardiaque. Emportements. Tempête sous les sweats à capuches.
Représentations
Théatre Massenet
jeudi 30 mars/14h
vendredi 31 mars/10h et 14h
Théatre de Belleville

du 7 au 18 février du mardi au samedi à 21h15

Intentions

Parfois on entend des choses difficiles à entendre et on manque de mots sur le coup. On ne sait pas toujours bien quoi opposer à la violence. Jo&Léo est une réponse.

C’est un spectacle sur l’adolescence. Celle qu’on a perdue ou celle qu’on est en train de vivre. Ce moment où l’on commence à dessiner les contours de ce que nous souhaitons être à tout prix. Où l’on fait des rencontres qui changent des vies.

Jo&Léo est un spectacle pour ceux qui manquent de héros auxquels s’accrocher.

Il a été imaginé par deux cerveaux et deux cœurs ; ceux de l’autrice et de la metteuse en scène et écrit sur mesure pour ses interprètes.

Jo&Léo est un diptyque. Il se présente sous deux formes et vient questionner la place du théâtre dans notre société.

Une forme scénique dans le lieu sacré d’un théâtre pour que cette histoire vous soit partagée. Tous les éléments de la scène sont convoqués pour tenter de montrer l’invisible : l’émoi amoureux.

Un homme s’avance, il vient d’un autre siècle où l’on interdisait le mariage aux comédiens. C’est un passeur entre la scène et nous, entre hier et aujourd’hui.

Il nous rappelle un temps reculé où la liberté d’être soi était condamnée.

Nous voulons aussi que Jo et Léo investissent des lieux profanes, la classe, le CDI, le réfectoire, qu’elles se lèvent parmi ces collégiens et lycéens, affirment leur singularité et refusent de subir le regard des autres. Dans une forme plus courte, plus brute, plus légère.

Qu’est-ce que le théâtre pour les adolescents aujourd’hui ?

« Au théâtre, on nous raconte toujours la même histoire : des trucs qui se passent au Moyen Age, avec des gens autour d’une table.»

Nous voulons leur montrer que le théâtre peut parler d’eux aujourd’hui mais aussi qu’il peut leur offrir un espace d’expression insoupçonné.

Leur dire, quand la montée de la peur de l’autre gagne du terrain, que nous croyons en eux. Que la poésie est un refuge. Un baiser : une issue.

Texte : Julie Ménard
Mise en scène :Chloé Simoneau
Création musicale originale : Romain Tiriakian
Avec: Lou Bohringer, Lola Roskis Gingembre et Romain Tiriakian
Création vidéo : Antoine d’Heygere
Création sonore : Erwan Marion
Création lumière : Frédéric Noteau
Scénographie : Edouard Laug
Administration : Filage, Marie Leroy
Production : l a c a v a le
Avec le soutien du Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre et de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle. Avec l’aide du Collège de Moulins et de la Compagnie de l’Oiseau Mouche – Le Garage à Roubaix. Remerciements au Théâtre Massenet de Lille, au Théâtre du Nord – CDN de Lille et à la Maison Folie Moulins.

Merci infiniment à tous les « Artists Angel » qui ont co-produit le projet via Proarti :
Hatime Araki, Annie Arcangeli, Eric Boez, CORPS ET IMPRO, Françoise Ballard, Maryse Brécy, Anne Dheygere, Antoine Dheygere, Eliane et Patrick Dheygere, Marie-Thérèse Ecotière, Aurore Evain, Patrick Fontana, Sandrine Gardel, Olivia Gautier-Jubé, Oriane Gautier-Jubé, Roger et Paulette Géraudie, Viviane Girod, Géraldine Gouvernayre, Elen Gouzien, Helenka Guenneugues, Bernadette Héduin, Chantal Hélène, Colette Huet, Aurore Jacob, Xavier Jamet, Michel et Marie-Claude Jean, KHEY CONSEIL, Enrique Legrand, Annie Le Phuez, Jeanine et Jean Makhotine, Mamie Sophie, Brigitte Mauchien, Romain Mauchien, Dominique Mazel, Muriel Moine, Béatrice Montlahuc, PFD Office, Wandrille Penna, Clara-Luce Pueyo, Alexandre Roubinowitz, Sylvie Roy, Gilles et Elen Simoneau, Ginette Simoneau, Fabrice et Sylvie Simoneau, Béatrice Vacher, Romain Vacher, Hugues Wilquin, Stéphane Wojtowicz.

Sortie de résidence/Théâtre Massenet

Captation d’une étape de travail et discussion avec les collégiens-nes venu-e-s voir le spectacle.
La vidéo est privée, nous contacter pour obtenir le mot de passe.